English   






Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!






Programme d'éducation

Au cours des dernières années, nous avons soutenu l'éducation de 4 jeunes filles qui, normalement, ne pouvaient espérer se le permettre. Deux des filles ont récemment obtenu leur diplôme! Voici une lettre touchante écrite par l'une de ces femmes remarquables :

Deux nouvelles filles viennent d'être sélectionnées pour commencer leurs études, et nous avons discuté de la possibilité de soutenir plus de filles à l'avenir. En raison de la situation économique actuelle au Malawi, nous avons dû reporter la décision à plus tard, mais l'éducation de ces jeunes filles orphelines demeure une priorité pour la Fondation Thérèse. Pour plus d'informations sur la raison pour laquelle l'éducation des femmes en Afrique est essentielle, consultez cet article.

Programme alimentaire

L'un des plus grands programmes soutenus par la Fondation Thérèse à Mnjale est le programme d'aide alimentaire. Les villageois pratiquent l'agriculture de subsistance qui est rendue difficile par la faible qualité des sols non-irrigués o ils vivent. Chaque année, nous achetons des engrais et des semences pour 6 grands jardins entretenus par les grands-mères aidées de jeunes bénévoles. De plus, dans le cadre d'un programme d'alimentation, nous fournissons les grands-mères et les enfants de Nsima en cas de besoin. Les grands-mères ont également reçu une formation sur les méthodes de stockage des céréales, la nutrition et le marketing.

Aussi, également initié par notre fondatrice, chaque année au temps de Noël des fonds sont envoyés pour permettre au village d’obtenir un repas festif. C’est devenu une tradition très appréciée.



Centre communautaire

Le centre communautaire a été complété! La maison communautaire de Mnjale n’était rien de plus qu'une pile de débris avant que la construction ne commence. De votre générosité, nous avons pu construire une maison en briques neuves et pourvue en électricité. Le centre communautaire joue de nombreux rôles importants pour le village, dont non le moindre est de leur fournir un lieu de rassemblement. Quand une grand-mère tombe malade, il sert d’endroit chaud et sec pour assurer sa sécurité. Pendant la saison pluvieuse, il sert parfois d’endroit pour stocker le maïs, si nécessaire. Comme c’est l'un des seuls bâtiments avec électricité dans le village, il sert maintenant d’endroit où aller si des travaux doivent être faits après l'obscurité.

La construction a commencé; juste avant la visite d'Alice en 2010.


Les grands-mères devant le centre communautaire complété.
Récemment, pour célébrer l'achèvement du centre communautaire, une réunion a eu lieu réunissant les quatre chefs de village pour inaugurer le centre. Cette importante célébration a été parrainée par la Fondation Thérèse.

En plus des grands projets auxquels nous avons participé pour subvenir aux besoins des grands-mères et des orphelins de Mnjale, il y a beaucoup de petits articles que nous leur avons fournis. Ces articles ont été fournis selon les besoins et ont été très appréciés par les villageois :

  • Des couvertures, chandails et Kitenge pour les grands-mères et les orphelins pour les nuits froides ou quand ils sont malades;

  • Des moustiquaires pour protéger les villageois contre le paludisme;

  • Des médicaments;

  • Des denrées alimentaires;

  • Une pompe à pédales et des seaux pour aider à fournir de l'eau;

  • 3 porcs, leurs auges et des médicaments, ainsi que 40 poulets et leur alimentation; et

  • Des bicyclettes qui leur servent de moyens de transport et les aident à transporter des marchandises.

Fondation Thérèse Bourque Lambert 2011
créé par Ben Lambert